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Délibération 17521130(04)



Nature Délibération en séance plénière
Code de la délibération 17521130(04)
CODE de la session 17521026
Date 30/11/1752
Cote de la source C 7488
Folio 87r
Espace occupé 3 p.

Texte :

Monseigneur l'evêque de Montpellier a dit ensuite que le sindic du Vivarais a presenté un memoire aux Etats par lequel il insiste sur la necessité de faire la jonction de la grande route qui aboutit a la ville du S(ain)t Esprit avec celle que le pays de Vivarais a fait construire a ses depens le long du Rhosne depuis le pont de la riviere d'Ardeche jusqu'a la ville de Tournon ou l'on passe ce fleuve pour joindre la route du Dauphiné a Lyon.
Que pour remplir cet objet il faut d'une part continuer le grand chemin sur la distance d'environ une et demy lieue entre le S(ain)t Esprit et la riviere d'Ardeche et faire ensuite un pont sur cette même riviere qui dans ses grandes crues arrete toute sorte de voitures.
Que les avantages de cette route sur celle du Dauphiné sont sensibles en ce que les voituriers seroient dispensés de decharger et de recharger leurs voitures et charretes comme ils sont obligés de le faire lorsqu'ils passent sur le pont S(ain)t Esprit, qu'ils eviteroient pareillement les mauvais chemins de la Palud et du Comtat et le passage de la Drome et de l'Izere qui sont egalement difficiles et dangereux, de sorte qu'on attireroit au S(ain)t Esprit et dans le Vivarais toutes les voitures de la Provence et du Comtat et qui releveroit le commerce de cette partie de la province, et lui faciliteroit le moyen de payer ses charges qui sont bien considerables puisqu'elles se portent environ au onzieme de la taille et au neuvieme de la capitation.
Que les Etats ont ci devant deliberé que le d(ioce)ze d'Usez fairoit travailler a la partie du chemin qui reste a faire depuis S(ain)t Esprit jusqu'a la riviere d'Ardeche et que l'effet de cette deliberation qui a été suspendue jusqu'a la paix doit l'être encore jusqu'a ce qu'il y ait une resolution definitive sur la construction du pont et sur le lieu ou il convient d'en determiner l'emplacement.
Que par rapport a ce dernier ouvrage, il a été fait lecture a la commission d'un memoire dressé par le S[r] Pitot en consequence des observations par luy faittes sur les lieux par rapport a l'endroit ou le pont peut être construit et qu'il resulte de ce memoire que cet ouvrage dont l'execution presente beaucoup de difficultés seroit d'une très grande depense et qu'en attendant qu'il puisse être en etat d'en faire une juste appreciation, il estime qu'elle peut aller au moins a 300 000 l.
Que de plus pour achever de rendre la route du Vivarais praticable dans tous les tems, même lors des grandes crues des rivieres, il faudroit encore faire un pont sur la riviere d'Herieu auprès de Beauchastel et que comme il n'a été fait aucune verification a ce sujet on ne peut donner aucune idée de cette depense.
Que malgré l'utilité de la jonction de la grande route a celle du Vivarais tant pour le commerce que pour un grand nombre de voyageurs qui la prefereroient a celle du Dauphiné, l'objet de la depense ne permettroit pas a la province de l'entreprendre surtout dans des tems aussi difficiles et que le seul parti qu'on pourroit prendre seroit de demander, comme on l'a fait ci devant par rapport au pont sur le Gardon, du Lac et de Villedaigne, que la depense de ceux qu'il faut construire sur l'Ardeche et sur l'Herieu fut prise sur la portion de la ferme de l'equivalent qui a été destinée a acquitter les dettes de la province, que des ouvrages de cette consequence ne pouvant être faits par imposition et ne devant pas donner lieu a des emprunts, on ne pouvoit y pourvoir d'une maniere plus naturelle mais qu'avant de prendre un parti definitif sur cette demande, il paroissoit necessaire de fixer autant qu'il etoit possible l'objet de la depense dont il s'agist par une nouvelle verification sur laquelle le Sieur Pitot dresseroit un devis estimatif de ces deux ouvrages.
Surquoy il a été deliberé de charger le S[r] Pitot de faire les verifications enoncées dans le rapport ci dessus au sujet des ponts sur l'Ardeche et sur l'Herieu et de dresser un devis detaillé et estimatif des ouvrages concernant lesd. ponts pour, sur le compte qui en sera rendu a la prochaine assemblée des Etats, être pris telle autre deliberation qu'il appartiendra.

Economie 17521130(04)
Commerce
Avantages du projet de jonction de la route aboutissant au St-Esprit avec celle faite par le Vivarais le long du Rhône jusqu'à Tournon (par rapp. à celle du Dauphiné) : on évite la traversée de la Drôme et l'Isère et la rupture de charge au St-Esprit Action des Etats

Agriculture, élevage, commerce, industrie

Economie 17521130(04)
Travaux publics
Le sr Pitot est chargé de dresser un devis pour le projet de jonction de la grande route qui aboutit au Saint-Esprit avec celle que le Vivarais a construite le long du Rhône jusqu'à Tournon ; nécessité de deux ponts sur l'Ardèche et l'Erieux Action des Etats

Travaux publics et communications

Impôts 17521130(04)
Impôts dans la province
"Cette partie de la province" (Saint-Esprit, Vivarais) paie environ le onzième de la taille et le neuvième de la capitation Action des Etats

Fiscalité, offices, domaine

Plaintes 17521130(04)
Misère de la province
La difficulté des temps ne permet pas qu'on finance les 2 ponts nécessaires à la jonction de la route aboutissant au St-Esprit avec celle faite par le Vivarais le long du Rhône jusqu'à Tournon par l'impôt ou l'emprunt : il faudrait prélever sur l'équiv. Action des Etats

Catastrophes et misères