AIDE Fermer

TRI DE RÉSULTATS


Pour trier les tableaux de résultats, il suffit de cliquer sur un des intitulés de colonne.



Vous pouvez également faire des tris sur plusieurs critères en cliquant sur plusieurs intitulés de colonne tout en maintenant la touche "majuscule" enfoncée.


Le nombre de critères de tri n'est pas limité.


aide

Délibération 17540216(09)



Nature Délibération en séance plénière
Code de la délibération 17540216(09)
CODE de la session 17540131
Date 16/02/1754
Cote de la source C 7491
Folio 59v
Espace occupé 2, 25 pages

Texte :

Monseigneur l'Eveque de Montpellier a dit enfin que le Sieur Pitôt ayant été chargé par la deliberation des Etâts du 30 decembre 1752 de verifier le projet du nouveau chemin proposé de Montpellier à Cette passant par Frontignan, et le chemin actuel dans les parties ou il a besoin d'etre reparé, et de dresser un devis estimatif des ouvrages à faire à l'un et à l' autre pour en etre rendu compte dans la presente assemblée des Etâts, il a travaillé l'année derniere au projet dudit chemin ; et que sur l'indication qui luy a été donnée de plusieurs routes differentes qu'il a parcourues plusieurs fois afin de choisir celle qui seroit la plus avantageuse tant par raport au public que pour la depense, il luy a paru que le parti le plus convenable etoit de suivre d'abord le grand chemin de Rieucoulon et d'aboutir ensuite par plusieurs alignements au pont de Villeneuve, d'ou en passant par Mireval et Frontignan, on arriveroit au grand chemin que la province a fait faire pres de la Peirade. Que le chemin qu'il faudroit faire à neuf dans toute cette distance sur près de onze mille toises sera plus court que l'ancien par Gigean et Balaruc de deux mille toises au moins, qu'il ne luy a pas été possible de donner un devis detaillé de toutes les parties de ce nouveau chemin avec une appreciation de la depense, mais qu'il estime qu'elle n'ira pas au dela de soixante quinze à quatre vingt mille livres, qu'il a aussi verifié que le chemin actuel de Cette par Gigean et Balaruc a besoin de plusieurs reparations nommement depuis le grand chemin de la poste jusqu'aupres de la Peirade, mais qu'il n'en a pû donner le detail, de sorte que dans ces circonstances M.M. les Commissaires ayant remarqué que le nouveau chemin projetté ne remplira pas l'objet qu'on avoit eû d'abreger le chemin de Cette, de façon qu'une charrette peut aller et venir dans le meme jour de Cette à Montpellier ont crû qu'il etoit inutile de prendre de nouveaux eclaircissements sur le projet du nouveau chemin, et qu'il falloit s'attacher à reparer le chemin actuel par Gigean et Balaruc.
Ce qui a été deliberé conformement à l'avis de M.M. les Commissaires.

Economie 17540216(09)
Travaux publics
La nouv. route projetée de Montpellier à Sète par Frontignan, plus courte de 2 000 toises que l'actuelle par Gigean et Balaruc, ne répondrait pas à l'objectif (qu'une charrette fasse l'aller/retour en 1 jour); on se bornera donc à réparer le chem. actuel Action des Etats

Travaux publics et communications