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Délibération 17601211(07)



Nature Délibération en séance plénière
Code de la délibération 17601211(07)
CODE de la session 17601127
Date 11/12/1760
Cote de la source C 7523
Folio 056v-058v
Espace occupé 3,8

Texte :

Monseigneur l'Evêque de Montpellier a encore dit que le fonds de 15 000 l. fait l'année d(ernie)re pour les ouvrages du chemin de Carcassonne au Montlouis ayant été consommé suivant le rapport du s(ieu)r Garipuy aux deblais de terre, engravem(en)ts auprès de Ville Albe, Lagaste et Rouffiac comme aussi à la construction de deux petits ponts et d'une des culées du pont Delsou et à un clayonnage fait sur les bords de la rivière d'Aude pour l'eloigner du chemin, il ne reste pour perfectionner celui de Carcassonne à Limoux qu'a engraver la partie neuve faitte après de Ville Albe et à achever le pont Delsou, a quoy pourra être employée pendant l'année prochaine la même somme de 15 000 l. dont la commission a crû devoir proposer aux Etats de deliberer l'imposition.
Que le fonds de 12 000 l. fait pour la continuation du chemin de Meze à la Croix Neuve ayant aussi été employé a construire trois ponts de neuf pieds d'ouverture, a finir touts les murs de soutement et a faire une partie des remblais de terre, il ne reste pour mettre cette partie de chemin dans sa perfection qu'a finir les remblais et a faire les engravements au dessus, à quoy le sieur Garipuy estime que poura suffire les fonds ordinaires de 12 000 l. dont la commission a crû qu'il convenoit de continuer encore l'imposition.
Qu'il en est de même pour la continuation du chemin de La Palme et des avenües du pont du Lac pour lesquels il avoit été fait un fonds de 18 000 l. qui avoit été absorbé par la construction du pont et chaussée de Carguel, d'une autre chaussée entre le pont de la Cabriere et celui de la Rouquade, des rampes des ponts de la Rouche et du Saut de l'âne et à un engravement avec empierrement de 630 toises de longueur entre le pont du Saut de l'âne et Prat de Cest de manière qu'il convient de faire un pareil fonds de 18 000 l. pour la continuation de ces deux parties de chemin.
Qu'enfin la senechaussée de Carcassonne et les Etats ayant deliberé de faire faire certains ouvrages pour contenir les eaux des rivières de Marre et d'Orb sous le pont d'Herepian et fait un fonds de dix mille livres pour cette depense et le Roy ayant bien voulu accorder sur la demande des Etats 3 000 l. pour le meme objet, ces sommes ont été exactement employées, mais les ouvrages qui ne sont point encore entierement achevés montant à plus de 16 000 l., l'entrepreneur se trouve en avance de plus de 2 000 l. dont il est indispensable de lui procurer le payement, que d'ailleurs les grandes inondations qui sont survenües avant la perfection des ouvrages les ayant considerablement degradés, il a été absoluement necessaire d'y faire faire des reparations les plus urgentes qui ont coûté 700 l. et qu'il ne l'est pas moins de faire achever incessament lesd. ouvrages dont les degradations qui augmentent chaque jour depuis qu'on a cessé de travailler rendroient inutile la depense qui a été deja faitte et la province se trouveroit exposée a des depenses beaucoup plus grandes pour la conservation de ce passage qui est très important pour le commerce, à quoy le sieur Garipuy estime qu'il pourra être pourvû au moyen d'une somme de 6 000 l. dont MM. les commissaires ont été d'avis de proposer aux Etats l'imposition.
A quoy Monseigneur l'Evêque de Montpellier a ajoûté que les Etats ayant chargé les trois directeurs des travaux publics d'examiner à nouveau avec la plus grande attention l'état actuel du pont d'Ornaisons pour s'assurer precisement de la solidité de cet ouvrage et si certaines degradations qu'on avoit remarqué n'avoient point fait de progrès qui pussent faire craindre qu'il vint à manquer, comme aussi de pourvoir de la manière la plus solide aux reparations desd. degradations, cette veriffication a été faitte au mois d'oct(o)bre d(erni)er en presence du s(ieu)r de Montferrier, qu'il resulte du procès verbal dont le rapport a été fait à la commission que le pont ni les murs d'avenüe n'ont fait aucun mouvement depuis les dernières reparations qu'on y a fait en 1756, que par consequent il n'y avoit rien a craindre sur leur sollidité, que les alarmes qu'on avoit eües à ce sujet n'ont été occasionnées que par la vüe des lezardes qu'on apperçoit aux parapets en passant sur le pont, lezardes qu'on n'avoit pas crû devoir reparer pour eviter une depense qu'on avoit regardé comme superflüe ; mais qu'il convenoit de guerir même le mauvais coup d'oeil en faisant remanier touttes les pierres de taille du parapet pour les rapprocher les unes des autres en replaçant touttes les bornes pour les appliquer immediatement au parapet et en fermant exactement touttes les fentes des murs en maçonnerie de moëlon, ce qui poura coûter 11 à 12 000 l. qu'on poura prendre, si les Etats le jugent ainsy à propos, sur le fonds de l'entretien du chemin.
Sur quoy, il a été deliberé :
1. d'imposer quinze mille livres pour la continuation du chemin de Carcassone au Montlouis.
2. Douze mille livres pour achever le chemin de Meze.
3. Dix huit mille livres pour la continuation des chemins de La Palme et avenües du pont du Lac.
4. Six mille livres pour continuer et perfectionner les ouvrages commencés auprès du pont d'Herepian.
Enfin de faire reparer les degradations des parapets et murs d'avenüe du pont d'Ornaisons en prenant le montant de cette depense sur le fonds destiné à l'entretien de cette partie de la grande roûte.

Economie 17601211(07)
Travaux publics
Imposition de 15 000 l. (continuation du chemin de Carcassonne à Mont-Louis), de 12 000 l. (chemin de Mèze), de 18 000 l. (chem. de La Palme et avenues du pont du Lac), de 6 000 l. (ouvrages près du pont d'Hérépian) ; réparation du pont d'Ornaisons Action des Etats

Travaux publics et communications