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Délibération 17811228(10)
Nature |
Délibération en séance plénière |
Code de la délibération |
17811228(10) |
CODE de la session |
17811129 |
Date |
28/12/1781 |
Cote de la source |
C 7617 |
Folio |
304-306 |
Espace occupé |
1,9 |
Texte :
Monseigneur l'évêque de Montpellier a ajouté : Que le pont de Beaucaire a été entretenu à l'ordinaire pendant l'année par le fermier du passage de ce pont, qui, indépendamment du prix de sa ferme, est chargé de cet entretien ; qu'il a été fait des jetées dans le Rhône pour la sûreté des massifs, auxquelles on a ajouté de la cendrée de Nismes pour les consolider ; qu'on a pareillement fait des jetées le long de la digue ; & au moyen de ces réparations, ledit pont est en bon état. Les pierres de ces jetées étant à la charge dudit fermier, la Province n'a rien payé pour cet objet ; mais qu'il en a coûté seulement une somme de quatre-vingt-neuf livres un sol pour le montant de ladite cendrée, dont le sr. Allemand, inspecteur, qui en avoit fait l'avance, a été remboursé.
Pour prévenir les événements fâcheux qui arrivent au passage de ce pont par le défaut des parapets, les Etats ordonnèrent, par leur délibération du 8 janvier dernier, que le sr. Grangent dresseroit les plan & devis nécessaires à cet effet, pour, sur le rapport qui en seroit fait à MM. les Commissaires des travaux-publics pendant l'année, être par eux déterminé à cet égard ce qu'ils croiroient convenable.
En conséquence, MM. les Commissaires, après avoir examiné lesdits plan & devis, reconnurent que la nouveauté de cette construction exigeoit que l'on fît par économie l'épreuve de ce parapet sur un des chassis dudit pont, ce qui donneroit en même temps une connoissance exacte de la dépense à laquelle pourroit se porter la totalité desdits parapets ; cette épreuve a été exécutée conformément à l'arrêté de la Commission du premier mai dernier ; elle a été faite sur un des chassis des bateaux dudit pont, & réitérée sur un des chassis dormants. Cette construction a paru devoir réussir, & la dépense qui a été faite pour l'un & pour l'autre se porte à la somme de trois cents quarante-cinq livres cinq sols, qu'on a payée au fermier dudit pont qui en avoit fait l'avance ; savoir, pour le premier, deux cents neuf livres trois sols, ce qui revient à seize livres trois sols la toise courante ; & pour le second, cent trente-six livres quatre sols, à raison de quinze livres trois sols la toise courante ; en sorte qu'il pourra en coûter pour les sept chassis dormants neuf cents cinquante-trois livres huit sols, & pour les quinze chassis sur les barques, trois mille cent trente-sept livres cinq sols, ce qui fera un total de dépense, pour la partie du pont située du côté de Beaucaire, de quatre mille quatre-vingt-dix livres treize sols. Il ne paroît pas moins essentiel d'établir des parapets sur la partie située du côté de Tarascon, laquelle est composée de douze bateaux & un massif, qui supportent quatorze chassis ; par conséquent, la dépense desdits parapets de ce côté, suivant les prix ci-dessus, se portera à deux mille huit cents cinquante-cinq livres trois sols, laquelle somme étant jointe à celle de quatre mille quatre-vingt-dix livres treize sols ci-dessus énoncée, il en résultera une dépense de six mille neuf cents quarante-cinq livres seize sols pour la totalité desdits parapets.
On doit observer, à l'égard de ceux qui seront construits sur la branche de Beaucaire, qu'il est nécessaire, par rapport aux cordages de trains qui remontent le Rhône, que lesdits parapets puissent s'abattre pendant le temps du passage de ces trains ; & à cet effet, le montant desdits parapets, dans cette partie, doivent être mobiles, au moyen des charnières qu'on y pratiquera, & on placera des cordes de l'un à l'autre pour tenir lieu de traverses.
Le sr. Grangent, en se conformant à la susdite délibération des Etats, a pareillement dressé les plan & devis estimatif des ouvrages à faire pour adoucir la descente dudit pont du côté de Beaucaire ; & il propose à cet effet de baisser le premier massif d'environ deux pieds, & de construire une nouvelle barque trébuchere, plus élevée que celle qui existe, & de remplacer le premier bateau par l'ancienne barque trébuchere ; par ce moyen, on aura une rampe plus longue du double que celle qui existe, ce qui adoucira considérablement ladite descente, & il estime que les autres peuvent rester en l'état.
D’après le devis estimatif du sr. Grangent, la dépense de ces ouvrages se portera à environ deux mille quatre cents livres.
D’après cet exposé, MM. les Commissaires ont été d'avis de proposer à l'assemblée de délibérer,
1°. D'approuver l'emploi des sommes qui ont été dépensées au pont de Beaucaire.
2°. De continuer les parapets dudit pont, suivant les épreuves qui en ont été déjà faites.
3°. Que l'on s'occupera pendant l'année de l'adoucissement de la descente dudit pont du côté de Beaucaire, en observant de combiner & d'employer tous les moyens & toutes les ressources de l'art pour adoucir la pente autant que le local le permettra.
Ce qui a été délibéré, conformément à l'avis de MM. les Commissaires.
Economie |
17811228(10) |
Travaux publics |
Approbation des dépenses faites pour le pont de Beaucaire ; on continuera la construction de parapets, mobiles pour laisser le passage des cordages de trains remontant le Rhône ; adoucissement de la descente du pont du côté de Beaucaire |
Action des Etats
Travaux publics et communications |
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